Dico du Pèlerin

dico3

Terre Amoureuse

Terre qui colle aux pattes, par exemple quand il a plu. Terme d’agriculteur.

« Solo hay un camino » (il n’y a qu’un Chemin) contrebalancé par « Cada uno su camino » (chacun son chemin) : Le chemin de Compostelle est un chemin d’union, de fraternité, mais chacun le fait à son rythme et sa façon. Beaucoup de personnes habituées le disent en Espagne pour expliquer le fait qu’ils se séparent parfois de leurs amis ou couple pour marcher à la vitesse qui leur convient, et pour se retrouver une/quelques étapes plus loin.

Sac à viande

Terme de rando. Il s’agit du sac dans lequel dorment les pèlerins le soir dans les gîtes. C »est un sac très fin qui remplace les draps qui ne sont en général pas offert par les gîtes. Certains trouvant ce terme de « viande » légèrement insultant, utilisent le terme « sac à rêves » ou « sac en soie ». Les pèlerins n’aiment pas les sacs en forme de sarcophage (étroit du côté des pieds) car il n’y a pas de place pour bouger à l’intérieur. Les sacs en forme de rectangle (largeur égale des deux côtés) sont donc préférés. Il y a aussi des sacs double, bien plus larges, qui sont adorés par certains pèlerins qui ont besoin d’encore plus d’espace, mais ils sont plus durs à trouver.

Radio Camino

Le bouche à oreille du Chemin de Compostelle. Tout se dit et tout se sait au sein de la communauté des pèlerins et gîtes, si vous tendez l’oreille. Cela s’appelle radio camino. Il vaut donc mieux ne pas faire de trop grosses bourdes, du côté des gérants de gîte comme du côté des pèlerins, car nous avons tous nos réseaux d’information.

Lowa, Keen

Les deux marques les plus reconnues pour vous chausser : Lowa pour les chaussures de marche, Keen pour les sandales. Elles coûtent la peau des fesses, mais c’est mieux que de souffrir le martyr avec la marque Jepoque ou Vivelajava à 24,99 euros.

Double Booking ou Double Réservation

Nous ne savons pas comment cela se dit, donc nous appelons cela du double-booking, cela fait toujours plus cool en anglais. C’est le fait de réserver dans plusieurs gîtes pour le même jour quand on n’est pas sûr de la longueur de ses étapes ou avec qui on va coucher. Ensuite, soit on rappelle tard pour annuler, soit on ne rappelle même pas, laissant le gérant de gîte dans un état d’émoi fréquent. Ce genre d’attitude est sanctionnée parfois dans les réseaux de gîte amis qui sont prévenus et prennent des mesures parfois sévères, comme le supplice du goudronnage et emplumage.

PPP (Pétrole pour Pèlerins)

De la bonne bouffe à base de féculents.

Cado uno su Camino

Phrase clef du cheminement de Compostelle qui porte toute une philosophie. En pratique, elle signifie que chacun doit aller à son rythme de marche personnel, et qu’il ne faut pas presser ou ralentir le pas pour quelqu’un, même si c’est un compagnon, au risque de se gâcher le plaisir ou de se blesser. Il y a toujours moyen de se retrouver en fin de journée au même gîte… ou pas. Certains départs de personnes rencontrées sur le chemin peuvent d’ailleurs êtres larmoyants. Je vous laisse réfléchir à son sens plus profond…

Pèlerinade

Néologisme, contraction de 2 mots, pèlerinage et promenade, sur le chemin de Compostelle. La pèlerinade est une marche dans l’esprit de St Jacques.

Coquillard

Bien que n’ ayant pas de rapport avec le Chemin, vous pourrez utiliser ce vieux terme du XVe siècle pour parler des bandits, mécréants, ou plus généralement, des mauvais pèlerins.

Les commentaires sont fermés